Pauline Ebel, artisane et artiste multidisciplinaire d’origine Niçoise {1994} est établie sur le territoire autochtone non cédé de Tiohtià:ke / Mooniyang {Montréal}. Elle crée son œuvre de façon autodidacte sous le pseudonyme de Soie Lait.

Soie lait centre sa pratique artisanale sur La joaillerie incluant les pièces articulées, La reliure traditionnelle et la maroquinerie. Apprivoisant avec humour et esthétisme l'imperfection des formes et des matières organiques. Leur qualités plastiques sont mises en avant, les plaçant ainsi au centre de son expression artistique en tant que médium et motifs. 
Soie Lait, phonétiquement {sois laid}, se présente comme un court manifeste visant une émancipation individuelle et collective. Elle aspire à conférer à chaque pièce une essence singulière, plus profonde que la simple ornementation esthétique, offrant à ceux/elles qui la porte un réel potentiel d'expression. Ainsi, Soie Lait cherche à transformer la passivité en action. Pour reprendre les mots de Sol LeWitt à l’égard d’Eva Hesse :
“Learn to say “F*** You” to the world once in a while. You have every right to. Just stop thinking, worrying, looking over your shoulder wondering, doubting, fearing, hurting, hoping for some easy way out, struggling, grasping, confusing, itching, scratching, mumbling, bumbling, grumbling, humbling, stumbling, numbling, rumbling, gambling, tumbling, scumbling, scrambling, hitching, hatching, bitching, moaning, groaning, honing, boning, horse-shitting, hair-splitting, nit-picking, piss-trickling, nose sticking, ass-gouging, eyeball-poking, finger-pointing, alleyway-sneaking, long waiting, small stepping, evil-eyeing, back-scratching, searching, perching, besmirching, grinding, grinding, grinding away at yourself. Stop it and JUST DO!
En intégrant des matériaux trouvés dans son environnement, tels que des galets, du ciment et du verre, en guise de pierres précieuses, Soie Lait explore la nature transitoire des objets. Cette démarche met en évidence le parallèle entre la valeur attribuée aux objets, leur temporalité et leur impact environnemental.
Démarche ;
Dans une démarche visant à minimiser l'empreinte écologique de sa production, Soie Lait met en œuvre des pratiques conscientes de ces enjeux à plusieurs étapes du processus de création. Le cuir utilisé pour la fabrication des couvertures de ces cahiers provient majoritairement de fins de stock. Les cahiers détachables de la couverture en cuir sont conçus pour être conservés, tandis que la couverture elle-même est destinée à une utilisation continue et à long terme. Les bijoux sont sculptés à partir de cire d’abeille biologique provenant de producteurs locaux et achetée en vrac. Les emballages sont fabriqués à partir de sacs en papier réutilisés et de chutes de cuir provenant de rembourreurs locaux. Les déplacements se font principalement à vélo, à pied et en transports collectifs. L'utilisation de pierres locales récupérées à la main et le recyclage de l’argent sterling sont intégrés dans plusieurs pièces ainsi que dans la majorité des fermoirs pour cahiers faits sur mesure. 

Pour l’avenir, Soie Lait vise à devenir autonome dans la coulée et la fabrication de ces matières premières {argent sterling-papier}, efficacement et rapidement. Pour cela, elle investit régulièrement dans son éducation et son équipement. Cette autonomie permettra de mieux contrôler sa production, d'améliorer son efficacité énergétique et de réduire son impact environnemental à court et long terme et peut-être celle d’autres artisans.
Recherche et développement de cuir végétal pour la présentation visuel et l’emballage des bijoux Soie lait par l’artiste Gillian Richards- Septembre 2022.

Photo : Sarah Power